Bienvenue chez Nouvini
 

Découvrir la Côte Est en Australie

30 sept Découvrir la Côte Est en Australie

L’Australie est un pays-continent bordé de côtes aussi attrayantes les unes que les autres, au point où on a souvent du mal à se décider sur le lieu où il faut poser ses valises.

Sur la Côte Est de l’Australie par exemple, de nombreux sites suscitent admiration et curiosité chez les voyageurs. 

Même si l’itinéraire entre Sydney et Cairns est assez long, rien ne vaut un road trip sur la Côte Est ! 

Pour s’en convaincre, découvrons ensemble ce que nous réserve un road trip à la découverte de la Côte Est australienne…

Pourquoi visiter la Côte Est en Australie ?

 

Plus développée que le reste du pays, la Côte Est australienne est parsemée de merveilleux endroits et de nombreuses villes offrant le confort minimum aux voyageurs. 

Il n’y a bien évidemment pas de circuit parfait pour un road trip ; tout est fonction de votre budget et de vos désirs. Mais les avantages de visiter cette partie du pays par la route sont nombreux :

  • Vous découvrirez en un seul voyage plusieurs facettes de ce pays continent.
  • C’est un excellent moyen de faire un bain culturel en s’immergeant dans le quotidien des Australiens.
  • Contrairement aux préjugés, ce mode de voyage est très économique, car les frais de déplacement sont considérablement réduits surtout s’il s’agit d’un voyage en famille ou entre amis.
  • Cela offre également la liberté de passer plus de temps dans un lieu que vous appréciez particulièrement plutôt qu’un autre.

 

Comment préparer son road trip sur la Côte Est australienne ?

 

Accès à l’Australie et Working Holiday Visa

 

Pour entrer et séjourner sur le territoire australien, vous devrez obtenir un visa auprès des autorités d’immigration. Nous vous conseillons le Working Holiday Visa, avec lequel vous pourrez travailler. le WHV est idéal pour ceux qui veulent alterner vacances et travail (en savoir plus) !

Si vous êtes déjà à proximité de la côte Est, vous pouvez vous y rendre en véhicule. Mais il est aussi possible de rallier la côte par avion.

Dans ce cas, il est possible de se rendre à Cairns au Nord. Un point de départ idéal. Vous avez alors la possibilité de louer un véhicule ou de rejoindre les tours organisés.

Pour profiter pleinement de son road trip, il faut prévoir le bon équipement, la bonne période et surtout avoir un bon planning.

Quel équipement prévoir ?

 

Première exigence recommandée, posséder ou louer un van aménagé – surtout lorsqu’on voyage en famille. Il est également possible de se joindre à un circuit touristique, mais cela empiétera sur la flexibilité de son planning.

Faire des provisions, c’est également important, car cela peut permettre d’accentuer son budget sur les visites – surtout si le voyage est organisé en été qui est la saison haute ; la fréquentation à ce moment-là est forte et les tarifs élevés.

De plus, certains trajets font plusieurs milliers de kilomètres, prévoir les provisions l’avance n’est donc jamais un luxe.

Repérer les aires de repos et auberges appropriées pour vos escales peut être aussi salutaire, car en s’y prenant à l’avance, on peut anticiper et choisir uniquement les bons plans.

Remarquons toutefois que le camping sauvage en voiture ou avec des tentes n’est pas permis en Australie, même s’il peut être toléré dans certaines régions. Il n’est pas rare de se faire réveiller par les rangers dans ces situations, qui patrouillent régulièrement le territoire !

Ainsi, pour des budgets limités, la meilleure option reste celle des motels et auberges qui bordent la côte.

Choisir la bonne période

 

L’été (Décembre à Février) est une période favorable pour visiter la côte Est, mais il faut remarquer que lorsque c’est l’été en France, c’est l’hiver en Australie.

Si vous comptez visiter le pays du Sud au Nord, sachez que c’est entre Mars et Mai qu’il faut entreprendre votre roadtrip. Cela correspond à l’automne, période où le climat est favorable à peu près partout en Australie. 

De plus, en termes de durée au-delà de votre disponibilité, du trajet et de votre budget, il faut en moyenne 3 à 4 semaines, et si votre itinéraire doit s’étendre du Sud de la côte vers le Nord, il faut envisager un mois et demi à deux mois. 

Prévoyez toutefois des marges pour pouvoir passer plus de temps en un lieu si celui-ci vous séduit.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter sur la côte Est ?

 

Blue Mountains

C’est un parc regroupant à lui seul des forêts, des rivières, des cascades et des gorges. Pour visiter ce lieu merveilleux, plusieurs sentiers de randonnées s’offrent à vous comme Three Sisters, les Wentworth Falls et l’Evans Lookout. Notons que c’est aussi le lieu d’habitation de l’oiseau-lyre.

Sydney

Avec plus de 5 millions d’habitants, Sydney abrite des monuments mondialement connus comme l’opéra et le Harbour Bridge. Sa baie est l’une des plus admirables au monde. Depuis le Botanic Garden, la vue est imprenable sur la baie.

À cela s’ajoutent les magnifiques plages de Bondi Beach et Manly Beach qui ravissent à l’unanimité tous les surfeurs.

Jervis bay

C’est le lieu rêvé pour un moment de détente. Avec son sable blanc fin et ses eaux transparentes, c’est l’endroit idéal pour rencontrer les dauphins de la baie. C’est également l’une des plages les plus splendides au monde. 

Brisbane

Plus paisible que Sidney et Melbourne, cette grande ville est contemporaine et très animée. Située à 25 Km de la mer, vous y trouverez un impressionnant assemblage d’architecture, des grands immeubles de verres colorés aux toits pointus des églises.

C’est l’endroit parfait pour bénéficier du lagon artificiel de Southbank et découvrir les édifices historiques et centres d’attachements de la cité.

Noosa

Magnifique station balnéaire où vous pouvez vous balader dans le parc national à la rencontre des koalas pour les plus chanceux. Vous avez la possibilité de vous baigner et de profiter du coucher de soleil depuis un bateau. Vous pouvez aussi y faire du shopping et prendre une glace sur la Main Beach.

Surfers Paradise 

Les grands buildings, c’est à Surfers Paradise avec sa plage renommée, ses parcs d’attractions et sa vie nocturne. Du haut du QDeck, une vue imprenable de 360° de toute la côte s’offre à vous. Emotions garanties 

Fraser Island

C’est là plus une immense île de sable du monde avec plus de 100 lacs d’eau douce, des dunes de sable, des forêts tropicales, accessibles uniquement en 4X4 depuis Hervey Bay ou Rainbow Beach.

On peut y voir de dingos et les baignades sont possibles dans les Champagne Pools. Ne loupez pas l’épave du Maheno échoué sue la plage de 75 Miles Beach, de même que Indian Head, l’un des excellent point pour observer dauphins, raies, requins et baleines pendant leur migration.

Whitsunday Islands

Cet archipel de 74 îles subtropicales avec son eau turquoise et sa plage connue sous le nom de Whitehaven est propice aux croisières en voilier, au départ d’Airlie Beach.

Grande Barrière de Corail

C’est un récif corallien propice à la baignade, à la plongée et à la voile. Elle abrite une faune marine diversifiée aux couleurs éclatantes. Séjourner dans l’un des complexes touristiques insulaires situés dans les eaux chaudes de la Grande Barrière de Corail, est également une expérience inoubliable tant, le lieu est chaleureux. 

Byron Bay

Ville très appréciée et branchée, elle est renommée pour son ambiance fun, ses belles plages, ces centres de relaxation et son phare. À quelques minutes du centre-ville, Cape Byron vous accueille avec de magnifiques vues sur la côte et aussi un point pour observer des baleines en migration.

La Côte Est australienne vous tend les bras, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

 

No Comments

Post A Comment